essayiste français

Les bourses aux écrivains ; une manière de les contrôler

Les écrivains sont au services des politiques ?

Les bourses aux auteurs

La politique de la France amène les créateurs à devoir quémander des aides, car elle organise le marché au profit des intermédiaires. Exclure une profession de ces aides, c’est la condamner.

La loi française permet à un écrivain d’être son propre éditeur, une profession libérale, auteur-éditeur. Il paye ses cotisations URSSAF, RSI mais quand le conseil régional alloue des bourses de 8200 ou 8000 euros, il en exclut d’une petite phrase l’indépendant en exigeant « l’auteur doit avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur (sous forme imprimée) » 

"Contrairement à Gérard Depardieu, dois-je quitter la France ? Exil littéraire au Burkina Faso pour les écrivains ?" expose ce problème avec la réponse officielle de monsieur Martin Malvy, président du Conseil régional depuis 1998.

Publié dans :


Le salon du livre de Paris sans moi




Le salon du livre de Paris 2013 : sans moi !
Réédité en 2014...

Liens pour achat vente directe ou elibrairies.





Ajouter votre mini essai


- Karine (avis 21), du 11 aout 2014 à 7 heures 34 : L'état devrait se réjouir quand des écrivains aux difficultés connues pour obtenir un revenu décent peuvent espérer une "rémunération nettement plus attrayante"... mais Amazon est l'ennemi ! Une volonté étatique de maintenir les écrivains dans la dépendance des éditeurs ? Donc dans la précarité ? Une volonté politique de maintenir les écrivains indépendants dans la pauvreté ? Un choix de société ? Et madame la ministre relaye la note : faites un petit effort de rémunération et les écrivains souriront. Faire un petit effort de rémunération pour les "auteurs importants" (fortes ventes) sera facile aux éditeurs : leur marge de manœuvre est énorme, en partant d'un "équitable" où ils gagnent directement quatre fois plus que les Hommes de lettres, et indirectement parfois six ou sept fois plus (en englobant la distribution).

Voir sujet précédent du forum
Vous souhaitez aborder un autre sujet ? Vous pouvez proposer un texte au sujet cohérent avec essayiste.net
Si vous souhaitez soutenir cette page :


Ya basta Aurélie Filippetti !
la Loi sur la Copie privée versant livres

-Catalogue complet-

Présentation
Acheter
(papier ou numérique)
 

la loi 2012-287 du 1er mars 2012 Écrivains réveillez-vous
livre sur Martin Malvy